Stic travaille de façon régulière avec la société Zeiss depuis 2015, qui fabrique notamment des machines tridimensionnelles pour différents secteurs, tels que l’aéronautique ou la mécanique. Ces machines, des équipements de mesure très précis, ne peuvent pas fonctionner à l’air libre, il leur faut une protection et Stic a la solution pour chacune d’entre elles.

Des contraintes dimensionnelles et d’hygrométrie pour les cabines d’atelier

La taille des cabines d’atelier tridimensionnelles dépend de la taille des machines qu’elles ont à protéger, tout simplement. Certaines doivent pouvoir couvrir des dispositifs très volumineux, dotés de mats mesurant jusqu’à 4-5 mètres de hauteur. La gamme de cabines sur mesure Elegolis est donc la plus adaptée, car il s‘agit de cabines techniques très robustes, permettant d’installer des structures avec de longues portées et donc des reprises au sol limitées : pas besoin nécessairement de poteau de reprise pour soutenir la charpente. En moyenne, les cabines tridimensionnelles fabriquées pour Zeiss font environ 80 m².

Les machines tridimensionnelles mesurent des pièces au micron, voire au dixième de micron près, pour vérifier si elles sont conformes aux normes de fabrication. Elles doivent donc œuvrer dans un univers totalement dépourvu d’éléments perturbateurs.

C’est pourquoi, une fois l’enceinte installée, Stic prévoit aussi un traitement d’air adapté, de façon à réduire au maximum le taux d’humidité, les variations de température, la présence de flux d’air, etc.

Des cabines tri-dimensionnelles métalliques pouvant supporter des ponts roulants au plafond

Les cabines conçues par Stic sont dotées de structures mécaniques extrêmement solides, permettant ainsi de supporter la charge de ponts roulants au niveau du plafond. Les pièces mesurées sont souvent tellement lourdes, qu’elles sont manipulées ainsi. Elles arrivent par l’extérieur de la cabine d’atelier dans de nombreux cas, d’où la nécessité de prévoir une toiture ouvrante ou des portes automatiques.

Les cabines Elegolis, constituées de plafonds tôlés et de structures métalliques, sont conçues pour supporter de fortes charges grâce à des plafonds porteurs et des charpentes conformes aux normes européennes. Elles sont donc tout à fait adaptées pour servir de structure d’accroche à des ponts roulants, qui acheminent parfois d’importantes pièces mécaniques.

La fabrication de cabine sur mesure intégrée dès la phase projet

Depuis quelques années, Stic fait partie intégrante du process Zeiss. Les chargés d’affaires de la société sont consultés dès la phase projet. L’objectif pour Zeiss consiste à proposer à ses clients finaux une prestation tout compris, clé en main : machine tridimensionnelle avec la cabine de protection intégrée, ainsi que le traitement d’air. Ainsi, Zeiss vend ses machines de haute précision prêtes à l’emploi.

Les chargées d’affaires de chez Stic et les équipes de Zeiss se rendent sur place, chez les clients finaux, pour s’imprégner de l’environnement existant. Ceci, pour déterminer quel type de contraintes techniques il faudra intégrer et anticiper pour la fabrication d’une cabine tridimensionnelle sur mesure. Stic peut ensuite réaliser son devis et Zeiss propose derrière un prix global à son client, qui sait que son projet est viable, d’emblée, puisque tout est prévu.

Cette expertise terrain constitue une véritable valeur ajoutée quant au travail de Stic pour ses clients. Les cabines d’atelier sont pensées pour et en fonction de leur environnement, permettant ainsi de s’adapter à toutes les contraintes dimensionnelles, phoniques, thermiques, etc.